Nos conseils pour trouver le système de chauffage adapté à vos besoins

Alors que le Ministère de l’Environnement multiplie les aides au remplacement de chaudière, trouver le système de chauffage idéal pour votre logement nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs. 

Voici tous nos conseils pour bien choisir votre installation de chauffage.

Des systèmes de chauffage différents selon le type d’habitation

Selon que vous habitez en appartement ou en maison, les systèmes de chauffage auxquels vous pouvez prétendre seront différents. 

En effet, si les possibilités sont nombreuses pour une maison, les contraintes techniques (en terme d’espace notamment) empêchent l’installation de certains dispositifs en appartement. 

La pompe à chaleur : un système de chauffage plutôt réservé aux maisons

S’il existe des formats de pompe à chaleur air-air adaptés aux appartements, les systèmes de chauffage par pompe à chaleur sont plus adaptés aux grands espaces. 

En effet, ces équipements sont composés de deux éléments encombrants : l’unité extérieure de la PAC (qui collecte les calories contenues dans l’air) et l’unité intérieure (qui transforme les calories en chaleur).

Cela implique donc d’avoir un espace suffisant pour installer ces deux unités et une assez grande distance avec le voisinage pour limiter les nuisances sonores que peuvent engendrer les ventilateurs de la pompe à chaleur.

La pompe à chaleur est l’un des systèmes de chauffage les plus confortables et les plus économiques. En produisant plus d’énergie que ce qu’elle consomme, la PAC vous permettra de réaliser de belles économies de chauffage (jusqu’à 75 % par rapport à une vieille chaudière au fioul).

Avantages : C’est le système de chauffage le plus propre. Utilise une énergie renouvelable et ne rejette pas de GES. Économies d’énergie garanties. De nombreuses aides au remplacement de chaudière sont disponibles. 

Inconvénients : L’installation est coûteuse même si rapidement amortie. Pas adapté à tous les logements. 

La chaudière gaz basse température : 

Les chaudières à basse température peuvent vous faire économiser jusqu’à 20 %  sur votre note énergétique par rapport à une chaudière gaz traditionnelle. En chauffant l’eau à 50° au lieu de 90, elle vous permet de réaliser de belles économies tout en conservant un bon confort de chauffe. 

Adaptées aux appartements et petites maisons raccordées au réseau de gaz naturel, elles nécessitent d’avoir une bonne isolation et des radiateurs basse température. 

Nous ne vous recommandons donc pas ce système de chauffage si vous ne disposez pas des radiateurs adéquats car cela impliquerait de faire tourner votre chaudière plus longtemps et augmenterait votre consommation. 

Avantages : Peut être utilisée en maison ou en appartement.

Inconvénients : Le gaz est une énergie fossile émettrice de gaz à effets de serre. Cette chaudière nécessite des radiateurs basse température pour un fonctionnement optimal.

La chaudière à condensation 

La chaudière à condensation est un autre système de chauffage au gaz qui permet d’économiser jusqu’à 25 % sur la facture de chauffage par rapport à une chaudière classique. Plus chères que les chaudières à gaz traditionnelles, on estime qu’elles sont rentabilisées au bout de 6 ans. 

Comme pour les chaudières classiques, elle brûle le gaz pour chauffer l’eau sanitaire ou celle des radiateurs. Pour maximiser ses performances, elle utilise la vapeur contenue dans la fumée pour produire davantage de chaleur. Ce système de chauffage est particulièrement indiqué pour les planchers chauffants.

Avantages : Peut être utilisée en maison ou en appartement (selon les évacuations de fumée).

Inconvénients : Le gaz est une énergie fossile émettrice de gaz à effets de serre. Cette chaudière nécessite des radiateurs basse température pour un fonctionnement optimal.

Le chauffage électrique

Facile à installer et relativement économique à l’achat, le chauffage électrique reste le système de chauffage le plus onéreux car sa consommation en électricité est très élevée.

C’est un chauffage adapté pour les appartements bien isolés et les petites pièces. Il sera idéal en chauffage d’appoint notamment dans les régions où l’hiver est doux. 

Avantages : L’électricité produite en France est une énergie propre et renouvelable. L’installation est facile et peu coûteuse.

Inconvénients : Il s’agit d’une énergie chère et peu adapté aux grandes surfaces.

Bien évidemment, il existe d’autres systèmes de chauffage sur le marché. Si vous souhaitez remplacer votre chaudière, nous pouvons vous accompagner dans le choix du système le plus adapté à votre logement. N’hésitez pas à nous solliciter. 

L’article Nos conseils pour trouver le système de chauffage adapté à vos besoins est apparu en premier sur Avantages Habitat.