5 choses à savoir sur l’installation d’une pompe a chaleur

Si les Français sont de plus en plus nombreux à faire installer une pompe à chaleur chez eux (environ 18 % de croissance annuelle) c’est parce que ce mode de chauffage propre et durable permet de réaliser de belles économies sur sa facture d’énergie. 

Nous avons résumé pour vous, tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’une pompe à chaleur dans votre logement.

Faites le point avant l’installation

Avant de vous lancer dans l’installation d’une pompe à chaleur à votre domicile, il est recommandé de faire réaliser une étude énergétique pour diagnostiquer les performances énergétiques de votre logement.

Ce diagnostic vous permettra d’envisager la totalité des travaux à effectuer pour un confort de vie optimal et des économies d’énergies conséquentes.

Demander l’expertise d’un installateur est indispensable pour vous aider à choisir le modèle le plus performant pour votre habitation.

Différents types de pompe à chaleur

Il existe trois types de pompes à chaleur (air-air, air-eau et géothermie) qui ne sont pas adaptés à toutes les situations. De même, il existe des pompes à chaleur basse, moyenne et haute température à choisir selon votre système de chauffage. 

Dans le cadre d’un remplacement de chaudière où vous souhaitez conserver vos radiateurs existants, la pompe à chaleur air-eau sera parfaitement adaptée à la situation. Si les radiateurs sont anciens (en fonte par exemple), il faudra opter pour l’installation d’une pompe à chaleur haute température alors que si vous disposez de radiateurs plus récents, une PAC basse température suffit.

L’idéal reste quand même l’installation d’un plancher chauffant couplé à une pompe à chaleur air-eau. C’est le système de chauffage qui apporte le meilleur confort de chauffe. 

Où installer sa pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur air-eau se composent d’une unité intérieure (qui produit la chaleur) et d’une unité extérieure (qui capte les calories contenues dans l’air). 

L’unité extérieure est équipée de ventilateurs qui peuvent générer quelques nuisances sonores lors du fonctionnement si la PAC est placée trop près de fenêtres ou de lieux de vie. 

Avant l’installation de la pompe à chaleur, il faut donc s’assurer que l’emplacement ne gênera ni le voisinage ni votre confort personnel. Il est conseillé de l’installer à l’écart des parois vitrées et des propriétés voisines. 

Par ailleurs, il faudra prendre en compte un certain nombre de contraintes techniques pour préserver votre machine (météo, orientation,etc).  

Passez par un professionnel

Depuis le 1er janvier 2015, il n’est plus possible d’installer sa pompe à chaleur soi-même, même avec les équipements adéquats. 

En effet, la PAC étant un équipement thermodynamique, son installation nécessite des connaissances en chauffage, réfrigération et électricité.

Il est nécessaire de détenir une qualification à la manipulation de fluides frigorigènes (règlement F-gaz) pour que l’installation soit conforme à la réglementation. 

Bénéficiez d’aides de l’état pour l’installation d’une pompe à chaleur

Il existe de nombreuses aides de l’État pour l’installation d’une pompe à chaleur en remplacement de votre vieille chaudière. En effet, la pompe à chaleur est considérée comme le système de chauffage le plus écologique et le plus économique face aux chaudières traditionnelles (gaz ou fioul). 

Pour inciter les Français à remplacer leurs vieux équipements de chauffage, l’État a donc mis en place diverses solutions de financement : prime à la conversion de chaudière,  dispositif MaPrimeRéno’v, TVA réduite, éco-prêt à taux zéro…

Au-delà de l’aide à l’installation d’une pompe à chaleur, ces dispositifs peuvent vous permettre de réaliser des travaux de rénovation pour maximiser les performances énergétiques de votre logement.

Notez que pour bénéficier de ces aides, vous devez faire appel à un installateur de pompe à chaleur certifié RGE par l’État. 

L’article 5 choses à savoir sur l’installation d’une pompe a chaleur est apparu en premier sur Avantages Habitat.