Jeudi 18 avril 2019
Jeudi 18 avril 2019

Eglise catholique

« Autour de l’archevêque de Paris, 400 prêtres, 100 diacres, 100 séminaristes et des milliers de fidèles étaient réunis mercredi soir, deux jours après le violent incendie de Notre-Dame de Paris » — Une messe chrismale entre ferveur et gravité à Saint-Sulpice (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

« QUIZ » — Êtes-vous incollable sur Pâques? ( Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

« Les catholiques parisiens veulent saisir ″l’élan″ donné par cet événement pour ″ reconstruire ″ l’Église » — A la messe chrismale, « le réveil » des chrétiens pour « rebâtir l’Église » (Marie Malzac, Claire Lesegretain et Constance Vilanova, La Croix)

« Good Friday marks the day on which Christians around the world commemorate the crucifixion of Jesus Christ. » — GOOD FRIDAY 2019: WHAT IS IT AND WHY IS IT SO SIGNIFICANT FOR CHRISTIANS?

Belgique

« La Sûreté de l'Etat recense environ 100 organisations salafistes en Belgique, tant des mosquées que des centres religieux ou d'enseignement, évoque De Tijd jeudi. » Près d'une centaine d'organisations salafistes en Belgique ( BELGA, La Libre Belgique)

Danemark

« Pris d'une envie soudaine d'être baptisé mais réticent face à la perspective d'une préparation exigeante ? » — Le baptême en libre-service dans l'Eglise du Danemark en manque de fidèles (AFP, La Libre Belgique)

Malaisie

« Les autorités malaisiennes chargées des affaires religieuses ont ouvert une enquête sur un événement public » Pressions à Kuala Lumpur sur le voile islamique: trois femmes sous enquête, elles venaient d’abandonner le foulard ( AFP, La Libre Belgique)

Opinions

« Un souvenir de de Daniel Salvatore Schiffer, Philosophe*. » — "Agnostique, laïc et sceptique, l'incendie de Notre-Dame m'a pourtant mis le cœur en cendres" (Contribution externe , La Libre Belgique)

Mercredi 17 avril 2019

Eglise catholique

« Dans son numéro du mois d’avril, le mensuel du clergé bavarois Klerusblatt a publié un texte du pape émérite Benoît XVI intitulé ″ L’Église et le scandale des abus sexuels ″. » — “L’Église et le scandale des abus sexuels”, article du pape émérite Benoît XVI. (La Croix)

« Un texte de Benoît XVI sur la pédophilie dans l'Eglise, publié jeudi dernier, fait polémique. Le pape émérite allemand est-il en opposition avec le pape François? » — Benoît XVI et François sur la pédophilie : continuité et unité (Contribution externe, Paul Forget, La Libre Belgique)

Mardi 16 avril 2019

France

« Lundi en fin d'après-midi, un incendie s'est déclaré dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris. » — Notre-Dame de Paris: voici tout ce qu'il faut retenir sur l'incendie de ce lundi (Louis-Paul Eggen, La Libre)

« Deux reliques inestimables ont pu être transportées loin du sinistre malgré la violence de l’incendie qui a ravagé la cathédrale gothique » — Notre-Dame de Paris: les œuvres qui ont été sauvées et ce qui a été détruit (Alexis Feertchak, Michaël Naulin, Le Figaro)

Lundi 15 avril 2019

France

« Une enquête du Credoc, révélée par La Croix à l’occasion des premières assises du deuil, organisées au Sénat, montre que pour la majorité des Français, le deuil est un processus qui peut se prolonger » — Quand le deuil s’inscrit dans la durée ( Loup Besmond de Senneville (avec France Lebreton), La Croix)

« Chaque année, trois millions de Français vivent un deuil. C’est pourtant un sujet peu abordé, délicat, presque tabou » — La moitié des Français estime que l’on ne se remet pas d’un deuil (Le Figaro)

Samedi 13 avril 2019

USA

En trente ans le nombre de personnes se déclarant sans appartenance religieuse a augmenté de 266% aux Etats-Unis, selon l’enquête sociale générale menée le National opinion research center (NORC) de l’université de Chicago. Les sans religion représentaient ainsi 23,1% de la population américaine en 2018, contre 23% pour les catholiques et 22,5% pour les évangéliques — Etats-Unis : Les sans religion plus nombreux que les évangéliques (Evangéliques Info)

Le refus de vaccination de la communauté juive ultra-orthodoxe et des malades venus d’Israël sont à l’origine de la flambée du virus à Brooklyn — Flambée de rougeole dans un quartier branché de New York (Maurin Picard, Le Figaro)

Lundi 8 avril 2019

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2016 au niveau primaire, et celle de 2017 au niveau secondaire, un cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (CPC) est organisé dans le réseau officiel de la Communauté française de Belgique, à savoir les écoles du réseau de la Communauté et les établissements communaux et provinciaux subventionnés. La fréquentation de ce cours est obligatoire, à raison d’une heure par semaine.

Jeudi 28 mars 2019

Au Liban, le fait religieux n’est jamais du simple ressort de la sphère privée. L’assignation identitaire confessionnelle est en effet imposée aux individus dès leur naissance. Parallèlement, le repli confessionnel territorial opéré durant les années de la guerre civile (1975-1990) s’est poursuivi dans la période d’après-guerre. Récemment, ce phénomène s’est accéléré avec l’aggravation des conflits régionaux (la guerre en Syrie et au Yémen, le conflit irano-golfique) qui, en prenant l’aspect d’une lutte identitaire de type confessionnel, ont eu des répercussions sur la scène intérieure libanaise. Celles-ci se traduisent notamment par la prolifération accentuée d’idéaux confessionnels et le durcissement de l’identité religieuse, et ce dans une atmosphère de rivalité permanente entre communautés.

Jeudi 14 mars 2019

Le livre de Danny Trom (CNRS) Persévérance du fait juif. Une théorie politique de la survie (Paris, 2018), porte sur l’énigme de la persistance du peuple juif, question qui a obsédé nombre de penseurs juifs et non juifs au cours des siècles — jusqu’à Sigmund Freud, qui y consacra L’homme Moïse et la religion monothéiste, et jusqu’au christianisme qui longtemps a considéré qu’ainsi les juifs expiaient le rejet du Christ et que la Synagogue, empreinte archaïque d’une antiquité déchue, témoignait précisément par sa présence que désormais c’est l’Eglise universelle qui portait le flambeau du message biblique.

Jeudi 7 mars 2019

En France, la question de « l'imamat féminin » est discutée depuis l'annonce, début janvier 2019, du projet d’une islamologue, Kahina Bahloul, et d’un journaliste, Faker Korchane, de fonder une mosquée inclusive où la prière serait dirigée alternativement par une femme et un homme. Ce qui est encore un projet en France, à savoir de permettre aux femmes d'assumer le rôle d’imam et de diriger hommes et femmes dans la prière, est pourtant déjà une réalité dans d'autres pays.

Jeudi 28 février 2019

Dans de nombreux pays, le religieux et le politique se croisent et la plupart du temps s’enchevêtrent au point de devenir indéfectiblement partie prenante d’une même dynamique. C’est le cas en Iran, en Arabie Saoudite, en Indonésie, etc. Dans d’autres comme la Belgique, la France ou l’Allemagne, c’est la séparation institutionnelle qui prime. Il y a toutefois des cas, comme la République démocratique du Congo (RDC), où les choses ne sont pas si claires. Alors que le principe de laïcité est clairement affirmé dans sa Constitution, dans les faits, son fonctionnement est celui d’un Etat théologico-politique qui articule de manière indistincte le religieux et le temporel.

Analyses du mois

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2016 au niveau primaire, et celle de 2017 au…
Au Liban, le fait religieux n’est jamais du simple ressort de la sphère privée. L’assignation…
Le livre de Danny Trom (CNRS) Persévérance du fait juif. Une théorie politique de la…
En France, la question de « l'imamat féminin » est discutée depuis l'annonce, début janvier…
Dans de nombreux pays, le religieux et le politique se croisent et la plupart du…
Il y a quarante ans, les Iraniens mettaient un terme à une longue tradition impériale…
Aller en haut