Mercredi 11 décembre 2019
Mardi 10 décembre 2019

Laïcité

« A l’occasion des commémorations du 9 décembre, journée anniversaire de la loi de 1905 portant séparation de l’Eglise et de l’Etat, le philosophe Abdennour Bidar, dans un vibrant plaidoyer, défend une laïcité au service d’une république démocratique »  — Tribune. « Il est urgent de retrouver de la sérénité dans le débat sur la laïcité » (L’Obs)

« Texte proposé par la Ligue des droits de l’Homme, la Ligue de l’enseignement et la Fédération Nationale de la Libre pensée » — Laïcité. Appel du 9 décembre 2019 (Charles Conte, Mediapart)

« El manifiesto del Día Internacional del Laicismo alerta contra las políticas ultraconservadoras en la UE »  — Europa Laica espera que un Gobierno de izquierdas cumpla con sus compromisos frente a la Iglesia (Juan G. Bedoya, El Pais)

« Zagreb, December 9, 2019 - The newly-established foundation ‘Josip Sruk-Sekularist’, named after its initiator and donor, lawyer Josip Sruk, was launched in Zagreb on Monday. The foundation's mission is to acknowledge physical and legal persons for life-long contribution and outstanding achievements in the promotion of secularism in Croatia and to support the work of associations and initiatives which protect the rights of irreligious persons, it was said at the launch » — Foundation for Promotion of Secularism Established (HINA, Total Croatia News)

France

« On compte environ 2500 lieux de prière musulmans en France. Qu’est-ce qu’une mosquée? Comment est-elle gérée? Petit lexique » — Comment fonctionne une mosquée? (Pierre Sautreuil, Le Figaro)

« Interview - Pour le juriste et spécialiste du droit des religions, l’établissement d’un statut clairement énoncé pour l’imam est une étape capitale dans la structuration de l’islam en France » — Francis Messner: «Il faut rappeler les devoirs des imams, mais aussi garantir leurs droits» (Pierre Sautreuil, Le Figaro)

Belgique

« Pour sa deuxième édition, le rapport annuel sur l’Église belge met en relief de profondes transformations dans l’Église catholique en Belgique, concernant notamment l’engagement des laïcs » — Belgique: un rapport met en relief les transformations du catholicisme (Vatican News)

Allemagne

« Der ‘synodale Weg’ nimmt bald seine Arbeit auf. Wie hat sich die Katholische Frauengemeinschaft Deutschlands (kfd) darauf vorbereitet ? Die stellvertretende Bundesvorsitzende Agnes Wuckelt erklärt, wie sich der Verband einbringen wird – und welche (Nicht-)Entscheidungen er nicht akzeptieren würde » — Kfd zu "synodalem Weg": Bei diesen Themen ziehen wir rote Linien (Katholisch.de)

Suisse

« La Conférence des évêques suisses (CES) a publié un document de 30 pages afin de définir les orientations autour du suicide assisté à destination des prêtres. Ces derniers ont notamment ‘le devoir de quitter physiquement la chambre du suicidaire au moment de l’acte’ » — Suicide assisté: les évêques suisses définissent des orientations pour les prêtres (Le temps)

Europe

« Volgens het Observatorium voor Christofobie worden Europese christenen almaar vaker en almaar minder subtiel gediscrimineerd » — Groeiend racisme en christofobie in Europa (Kerknet)

« Dans un entretien donné à l’agence de presse EFE, Mgr Miguel Cabrejos Vidarte, président du Conseil des évêques d’Amérique latine (Celam) a demandé aux pays européens de prendre davantage conscience des dangers du changement climatique et encouragé les jeunes à être encore plus ‘incisifs’ »  — COP25: les évêques d’Amérique latine exhortent l’Europe à l’action (Cath.ch)

Etats-Unis

« Le prédicateur évangélique allemand Reinhard Bonnke, qui prétendait faire des miracles sur scène et qui disposait d'une forte audience en Afrique, est mort samedi à l'âge de 79 ans aux Etats-Unis, selon son église » — Décès du prêcheur évangélique Reinhard Bonnke, très populaire en Afrique (L’Obs avec AFP)

Irak

« Deux ans après la libération de Mossoul, dans la plaine de Ninive – région chrétienne au nord de Mossoul – la vie reprend lentement avec l’aide de la fondation pontificale Aide à l’Église en Détresse (AED). La deuxième phase de reconstruction est sur le point de commencer »  — La plaine de Ninive renaît de ses cendres grâce à l’AED (Sophie Delhalle, Cathobel)

Lundi 9 décembre 2019

Coran

« Pour la première fois dans le monde, trente spécialistes ont décrypté le livre saint de l’Islam. Ils livrent une analyse circonstanciée du texte, accessible au grand public, dans le ‘Coran des historiens’ (éditions du Cerf). Rencontre avec l’un de ses codirecteurs, Mohammad Ali Amir-Moezzi » — Qu'y a-t-il vraiment dans le Coran ? Rencontre avec l'un des auteurs du "Coran des historiens" (Rachel Binhas, Marianne)

Vatican

« Le 8 décembre 1869, 700 évêques se réunissent au Vatican sous la houlette du pape Pie IX. Le début d’un concile de quelques mois, interrompu par l’invasion de Rome le 20 octobre 1870. Dans l’intervalle, les pères conciliaires auront adopté un texte controversé sur l’infaillibilité pontificale » — Il y a 150 ans s'ouvrait Vatican I, un concile controversé (Bernard Litzler, cath.ch)

Vendredi 6 décembre 2019

Tunisie

« Tunisia will begin providing a sex education program for its elementary and middle school students, making it the only Arab nation to currently do so, according to health officials. Starting this month, children as young as 5 will begin learning about their bodies in a biological and religious-based way in hopes of protecting them from sexual harassment, catcalling, rape and molestation »  — Tunisia launches a state-sponsored sex-education program, a rarity in the Arab world (Lateshia Beachum, The Washington Post)

Belgique

« Un prêche violemment antisémite sur le profil Facebook d’un ponte du parti Islam, professeur d’islam en Communauté française »  — “Exterminer les Juifs” : un prof de religion islamique au coeur de la tempête (Gilbert Dupont, La Dernière Heure)

Jeudi 5 décembre 2019

Chine

« En novembre 2019, l'éditeur chinois Amity Printing Company (APC) a célébré la publication par ses soins de 200 millions d'exemplaires de la Bible » — Chine : comment un pays communiste est devenu exportateur de bibles (Religioscope)

Brésil

« Le nouveau titulaire du poste de président de la Funarte, organisme public de promotion des arts au Brésil, nommé mardi, a estimé que ‘le rock pousse à l'avortement et au satanisme’, sur son canal Youtube » — «Le rock pousse au satanisme», pour un responsable de la Culture au Brésil (Le Figaro, avec AFP)

Mercredi 4 décembre 2019

France

« ‘L'antisémitisme est un crime et nous le combattrons’, a assuré le chef de l'Etat. Une centaine de tombes du cimetière juif de Westhoffen (Bas-Rhin) ont été souillées avec des croix gammées » — Profanation d'un cimetière juif dans le Bas-Rhin : "Les Juifs sont et font la France", réagit Emmanuel Macron (AFP, France Info)

« Le président du Consistoire israélite du Bas-Rhin, Maurice Dahan, appelle aux témoignages, estimant que ‘l'omerta n'a pas sa place en Alsace’ » — Bas-Rhin : une centaine de tombes profanées dans un cimetière juif (AFP, Le Point)

Vendredi 29 novembre 2019

Le module didactique "Religions, droits et libertés" est ici proposé par notre partenaire, la communauté thématique "Histoire euro-méditerranéenne" (HEMED), un réseau d’enseignants-chercheurs issus d’universités de plusieurs pays du nord et du sud de la Méditerranée. Plusieurs chercheurs du Centre interdisciplinaire d'Etude des Religions et de la Laïcité de l'ULB ont participé à ce projet. Ce neuvième module HEMED (qui est consultable ici), ainsi que le webdoc HEMED qui l'accompagne (consultable ici), posent la question de la prétention des religions à légiférer et de leur capacité à construire et à imposer un cadre légal apte à assurer un régime d’équité entre les fidèles. La question se corse quand il s’agit de résoudre le problème des droits et des libertés à accorder aux minorités religieuses.

Mercredi 13 novembre 2019

Parmi les idées reçues qui mériteraient d’être revisitées, il y a l’idée selon laquelle les religions institutionnelles, dont l’islam, seraient entièrement involutives, c’est-à-dire qu’elles aspireraient à un retour complet vers le passé. Si l’on définit (succinctement) la modernité comme une confiance en un avenir piloté par l’idée de progrès, on peut penser que les religions institutionnelles seraient intrinsèquement réfractaires au monde moderne.

Vendredi 25 octobre 2019

La Belgique a voté le 26 mai 2019. État fédéral, elle a procédé au renouvellement tant des parlements de Région et de Communauté, que du Parlement fédéral. Cinq mois plus tard, les négociations pour former un gouvernement fédéral semblent dans l’impasse, mais tous les gouvernements des entités fédérés ont déjà été constitués. Quelles dispositions les accords de gouvernement de ces différents pouvoirs prévoient-ils pour les cultes et la laïcité ? Nous allons examiner successivement trois thématiques : les communautés cultuelles locales, dont la reconnaissance et le financement sont de compétence régionale ; les cours de religion et de morale, dont l’organisation est une compétence communautaire ; les questions relatives à la laïcité, enfin, qui sont une compétence transversale.

Vendredi 11 octobre 2019

Le 23 septembre 2019 s’est constituée une nouvelle association intitulée « Judaïsme en Mouvement » (JEM) et réunissant deux congrégations du judaïsme libéral français, l’Union libérale israélite de France (ULIF, créée en 1907) et le Mouvement juif libéral de France (MJLF, né en 1977 d’une scission au sein de l’ULIF). L’objectif de JEM est large puisqu’il se veut ouvert, au delà des seuls courants libéraux, à tous les mouvements et les individus juifs engagés « pour un judaïsme vivant et égalitaire » (Gad Weil, président du MJLF, Le Monde, 23 septembre 2019) et qui ne se sentent pas « représentés » par le Consistoire. Le JEM acte ainsi d’une pluralisation religieuse croissante du judaïsme français, se développant hors ou au sein même du Consistoire central, en raison de l’évolution de ce dernier vers une orthodoxie de plus en plus rigoriste depuis les années 1980.

Mercredi 18 septembre 2019

ORELA fait paraître son septième rapport sur l'état des religions et de la laïcité en Belgique, portant sur l'année 2018. Fort de 111 pages, ce rapport de l'Observatoire des Religions et de la Laïcité de l'Université libre de Bruxelles propose une analyse de ce qui a fait l'actualité des religions et de la laïcité en Belgique l'an dernier, à la lumière surtout d’un climat de défiance marquée à l'égard de l'islam et des musulmans. Il montre que le paysage religieux belge est traversé de tendances pour le moins paradoxales, entre une sécularisation continue et durable, et un intérêt politique et médiatique constant pour les questions convictionnelles.

Analyses du mois

Le module didactique "Religions, droits et libertés" est ici proposé par notre partenaire, la communauté…
Parmi les idées reçues qui mériteraient d’être revisitées, il y a l’idée selon laquelle les…
La Belgique a voté le 26 mai 2019. État fédéral, elle a procédé au renouvellement tant…
Le 23 septembre 2019 s’est constituée une nouvelle association intitulée « Judaïsme en Mouvement » (JEM) et…
ORELA fait paraître son septième rapport sur l'état des religions et de la laïcité en…
À l’occasion de la deuxième édition du festival "La Religion dans la Cité" (Flagey, Bruxelles,…
Aller en haut