Samedi 25 mai 2019
Vendredi 24 mai 2019

Revue de presse, 24 mai

Chine

« The most sweeping and stifling surveillance program in human history is being employed against the mostly Muslim Uighur minority in northwestern China » — China’s alarming AI surveillance of Muslims should wake us up (Tim Weinhold, The Washington Post)

Israël-Palestine

« Dans un communiqué publié lundi 20 mai, l’Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte a estimé qu’’il est temps’ de promouvoir une ‘autre voie’ pour Israël et la Palestine. Alors qu’ils disent assister à ‘plus d’extrémisme et de discrimination’, ces religieux cherchent à promouvoir une ‘égalité totale’ entre les habitants de cette terre » — Israël-Palestine, les évêques catholiques plaident pour une « égalité totale » entre les habitants (Mélinée Le Priol, La Croix)

Chrétiens d’Orient

« La perte de territoires de l’État islamique en Syrie et en Irak a réduit la médiatisation du sort des populations locales. Les associations de soutien aux chrétiens d’Orient estiment pourtant que la poursuite des dons s’avère cruciale pour la reconstruction et le maintien de la paix » — L’Œuvre d’Orient s’inquiète de la baisse des dons pour les chrétiens d’Orient (Augustine Passilly, La Croix)

France

« L'enquête de référence sur les valeurs des Français détaille le rapport à la foi de nos compatriotes. Les ‘sans-religion’ sont désormais les plus nombreux » — De plus en plus de Français ne croient plus en Dieu (Gabriel Bouchaud, Le Point)

Eglise catholique

« Le débat sur le célibat des prêtres est relancé. Dans un communiqué de presse, la Conférence Catholique des Baptisés Francophones (CCBF) salue le geste que l’Église de France a récemment consenti à l’égard des enfants de prêtres » — Reconnaître les enfants de prêtres et le droit à fonder une famille (Cathobel)

« Pope Francis recently changed the Catholic Church law, making it mandatory for clergy to report sexual abuse to church superiors. In the past, such reporting was left to the discretion of a priest or nun » — The Catholic Church is tightening rules on reporting sexual abuse – but not swearing off its legal privilege to keep secrets (The Conversation)

Jeudi 23 mai 2019

Revue de presse, 23 mai

Tunisie

« Quatre rues de la capitale du Sahel tunisien portent le nom d’anciens Soussiens juifs. L’ancestrale communauté a quitté le pays dans les années d’indépendance. Leurs descendants sont revenus pour inaugurer ces rues. Et des milliers de juifs sont attendus ces 22 et 23 mai pour le pèlerinage de la Ghriba, à la synagogue éponyme sur l’île de Djerba » — En Tunisie, Sousse réveille timidement son passé juif (Marie Verdier, La Croix)

« Chaque année, sur l’île de Djerba, des milliers de juifs tunisiens exilés depuis l’indépendance viennent prier dans la plus vieille synagogue d’Afrique » — En Tunisie, forte affluence au pèlerinage juif de la Ghriba (AFP, Le Monde)

Mercredi 22 mai 2019

Revue de presse, 22 mai

Japon

« Le gouvernement japonais a conféré au cardinal Raffaele Farina, préfet émérite de la bibliothèque vaticane, l’Ordre du Soleil levant avec étoile d’or et d’argent pour son travail d’organisation des 'rouleaux de Marega', témoignages uniques sur les persécutions des chrétiens pendant l’ère Edo » — Le Japon récompense l’ancien archiviste du Vatican (Claire lesegretain, La Croix)

Philippines

« A Manille, le Sénat a adopté à l’unanimité, lundi 20 mai, un projet de loi faisant du 8 septembre, date catholique de la nativité de la Vierge Marie, une fête nationale » — Aux Philippines, le 8 septembre bientôt fête nationale (Claire Lesegretain, avec Ucanews, La Croix)

Mardi 21 mai 2019

Revue de presse, 21 mai

Indonésie

« Joko Widodo, vu comme un musulman modéré en Indonésie où l'islam conservateur progresse, a remporté un second mandat présidentiel grâce à une popularité intacte entretenue par de grands travaux d'infrastructures et des mesures sociales » — Joko Widodo, un musulman modéré élu pour un second mandat en Indonésie (AFP, La Libre Belgique)

Allemagne

« Une semaine inédite de protestation dans les paroisses, lancée à l’initiative d’un mouvement de femmes catholiques, s’est achevée, samedi 18 mai » — En Allemagne, l’opération « coup de poing » de femmes catholiques (Delphine Nerbollier, La Croix)

Lundi 20 mai 2019

Revue de presse, 20 mai

Ethique

« Le groupe Bioéthique de la conférence des évêques de France estime que l’État doit prendre le temps de trouver ‘la juste voie éthique’ pour décider du sort de Vincent Lambert. Les avocats des parents du patient en appellent de leur côté au chef de l’État » — Vincent Lambert : les évêques recommandent d’attendre l’ONU (Jean-Christophe Ploquin, La Croix)

« Fin de vie ? Euthanasie déguisée ? Question d'éthique ou affaire de déchirement familial ? La complexité du cas de Vincent Lambert, dont l'arrêt des soins est prévu à partir de lundi, déboussole les grandes religions » — Vincent Lambert: les grandes religions divisées sur l'arrêt des soins (TV5 Monde)

À l’occasion de la deuxième édition du festival La Religion dans la Cité (Flagey, Bruxelles, février 2019), un certain nombre de femmes expertes ont témoigné, par vidéo, au sujet de la thématique du festival. Nous entendons ici Vinciane Pirenne-Delforge, titulaire de la chaire "Religion, histoire et société dans le monde grec antique" au Collège de France, parler de corporéités et divinités grecques. Le festival La Religion dans la Cité est une initiative d'ORELA, organisé par l’ULB, la VUB, le quotidien Le Soir et Flagey.

Eglise catholique

Selon les informations du « Monde », des enfants de clerc ont été reçus pour la première fois par un responsable ecclésiastique français, et ils témoigneront en juin devant des évêques — Ouverture sans précédent de l’Eglise catholique de France vers la reconnaissance des enfants de prêtre (Faustine Vincent, Le Monde)

Bouddhisme

Troisième épisode d'une série de quatre émissions des "Chemins de la connaissance" sur l'histoire des Dalai-Lamas, avec Roland Barraux, diplomate et écrivain et Wangpo Bashi, secrétaire du Bureau du Tibet en France. Ils abordent la fragilité du pouvoir politique des Dalaï-Lamas — L'histoire des Dalaï-Lamas (3/4) : La fragilité d'un pouvoir (France Culture)

Vendredi 17 mai 2019

Revue de presse, 17 mai

Islam

« Plusieurs scientifiques, notamment dans les sciences sociales, ont tenté de savoir s’il est possible de parler d’un islam typiquement européen. Le politologue allemand Bassam Tibi, par exemple, a inventé la notion d’’euro-islam’ déjà en 1995 dans l’ouvrage édité Islams d’Europe : intégration ou insertion communautaire ?, notion qui est encore aujourd’hui très débattue » — Existe-t-il un islam européen ? (Anaïd Lindemann, The Conversation)

« Unplugging from technology is trending right now » — For many Muslims, Ramadan is a built-in digital detox program (Aysha Khan, Religious News Service)

Judaïsme

« Incidents such as a bus driver allegedly refusing to stop for a Hassidic man occur as New York City has nearly 500 measles cases » — Orthodox Jewish communities face antisemitism over measles outbreak (Erin Durkin, The Guardian)

Jeudi 16 mai 2019

Revue de presse, 16 mai

Inde

« Les minorités religieuses sont inquiètes du climat délétère porté par la politique du premier ministre Narendra Modi. Reportage à Mirzapur, à l’heure des législatives » — En Inde, la peur des minorités religieuses (Vanessa Dougnac, La Croix)

« Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CERI-Sciences Po, décrypte l’essor d’une citoyenneté à deux vitesses dans l’Inde de Narendra Modi » — « En Inde, toutes sortes de discriminations nouvelles se sont développées » (Olivier Tallès, La Croix)

Mercredi 15 mai 2019

Revue de presse, 15 mai

Entretien

« À la fois conseiller-doyen à la Cour de Cassation et professeur associé de droit canonique à l’Institut catholique de Paris, Olivier Echappé y voit une nouvelle étape dans le renforcement du droit canonique » — Olivier Échappé : « La justice canonique est une vraie justice » (Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix)

« L’image de Notre-Dame en feu a suscité depuis un mois une émotion immense et inattendue, en France et dans le monde entier. Que dit-elle de nous, de notre rapport collectif à ce monument, au Moyen Âge et au christianisme ? » — Qu’est-ce que l’incendie de Notre-Dame a réveillé en nous ? (La Croix)

Page 1 sur 177

Analyses du mois

À l’occasion de la deuxième édition du festival La Religion dans la Cité (Flagey, Bruxelles,…
À l’occasion de la deuxième édition du festival La Religion dans la Cité (Flagey, Bruxelles,…
À l’occasion de la deuxième édition du festival La Religion dans la Cité (Flagey, Bruxelles,…
C’est un comédien et humoriste inexpérimenté en politique, populiste pour d’aucuns, Volodymyr Zelensky, qui a…
Depuis la rentrée scolaire de septembre 2016 au niveau primaire, et celle de 2017 au…
Au Liban, le fait religieux n’est jamais du simple ressort de la sphère privée. L’assignation…
Aller en haut